Vol annulé, vol avancé, vol retardé, par la compagnie aérienne, quels sont les droits des voyageurs ?

Votre vol est annulé, quels sont vos droits ?

La compagnie aérienne : du rêve au cauchemar.  2h, 2 semaines ou 3 mois avant votre voyage de rêve, recevoir un message ou le constater lors de votre arrivée à l’aéroport indiquant l’annulation de votre vol ou le retard…quelle déception !

Heureusement les compagnies aériennes font leur possible impossible pour trouver une solution à ces voyageurs. Ils n’ont pas trop le choix car il s’agit de leur réputation.

Dans quelles conditions peut-on être indemnisé ?

Pour bénéficier d’un éventuel remboursement, votre vol doit respecter certaines conditions :

  • Votre vol est concerné si :

Vous avez réservé un vol auprès d’une compagnie aérienne de l’Union européenne.

L’aéroport de destination fait partie de l’Union européenne.

Les conditions de remboursement sont valables aussi lors d’une escale ou d’une correspondance dans un autre pays.

  • Dans quel délai légal la compagnie aérienne doit-elle informer ses passagers d’une modification d’un vol ?

Vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation si la compagnie aérienne respecte les conditions d’annulation-modification suivantes :

  • Minimum 2 semaines avant le départ
  • Entre 7 jours et 2 semaines avant la date du départ en vous proposant un autre vol partant au plus tôt 2h avant l’heure de départ prévue initialement et arrivant moins de 4h plus tard que le vol initial.
  • Et moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1h avant l’heure de part prévue et arrivant moins de 2h plus tard que prévu.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous pourrez faire une demande d’indemnisation.

Cependant la compagnie aérienne peut ne pas payer des indemnisations, si elle invoque des cas de force majeure. Selon le code civil, un cas de force majeure est décrit comme des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées telles que : catastrophes naturelles, évènements politiques majeurs, attentats, épidémies.

Qu’avez-vous droit quand la compagnie aérienne vous propose un nouveau vol ?

Si votre vol est reporté suite à de mauvaises conditions météorologiques par exemple, la compagnie aérienne doit prendre en charge gratuitement les services suivants :

  • Rafraîchissements
  • Restauration
  • Frais d’hébergement
  • Transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

Le passager qui subit un retard de plus de trois heures à l’arrivée, bénéficie des mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment pour les indemnités forfaitaires.

Aussi, en cas de retard au départ d’au moins cinq heures et si le passager renonce à son voyage, celui-ci peut demander : le remboursement de son billet d’avion et la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial lors du cas d’un vol au départ d’une escale de correspondance.

Si votre vol est annulé sans le respect du délai légal cité ci-dessus par la compagnie aérienne, celle-ci doit vous verser des indemnités forfaitaires :

  • 250 € pour les vols de moins de 1500 km
  • 400 € pour les vols intracommunautaires (vol effectué au sein de l’Union Européenne) / ou les vols de 1500 à 3500 km
  • 600 € pour les autres vols de plus de 3500 km

Quelle est la procédure pour se faire rembourser le billet d’avion ?

Pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion, il va falloir faire preuve de patience, de patience et de patience.

Le remboursement ne se fait pas automatiquement, c’est à vous en tant que passager de solliciter cette demande. Pour un meilleur suivi, nous vous conseillons d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou de faire directement en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Afin de justifier votre demande, nous vous suggérons de joindre à votre courrier les documents suivants pour un vol annulé ou retardé :

  • Billet électronique
  • Confirmation de réservation
  • Carte d’embarquement, si vous l’avez
  • Attestation justifiant l’incident
  • Etiquettes bagages
  • Reçus des dépenses engagées, tout document que vous jugerez nécessaire pour appuyer votre demande de remboursement d’un billet d’avion.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à une association de consommateurs qui pourra vous aiguiller dans votre demande.

Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ? Partagez avec nous votre expérience, au plaisir d’échanger.

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